Top 8 des matériaux renouvelables pour construire votre maison
Pour être qualifié d’écologiques et de biosourcés, les matériaux doivent provenir de ressources renouvelables. Dans le cadre d’une transition écologique, il est possible de construire votre maison tout en faisant attention à votre impact sur l’environnement. Faites votre choix parmi de nombreux matériaux renouvelables disposant tous d’avantages particuliers.
- Le bois : un matériau naturel et résistant
- La paille : le choix d’une isolation durable et accessible
- Le chanvre : un matériau de construction écologique
- La terre crue : l’un des matériaux biosourcés
- La brique alvéolée : le matériau pour la maison et le bâtiment
- La ouate : une innovation écologique issue du recyclage
- Le liège : un matériau de construction durable
- La laine de mouton : le choix d’une isolation écologique
Le bois : un matériau naturel et résistant
Le bois est le matériau écologique le plus répandu. S’il est autant utilisé dans la construction d’ossature d’une maison et d’un bâtiment, c’est grâce à sa haute résistance dans le temps.
Au niveau de l’isolation thermique et phonique, il faut savoir que les fibres de bois se révèlent être de meilleurs isolants que le béton et les parpaings. Outre ces qualités en termes de résistance, son design est également particulièrement recherché. Son aspect à la fois naturel et chaleureux est de plus en plus apprécié au sein des foyers.
La paille : le choix d’une isolation durable et accessible
Accessible en matière de prix et performante en tant qu’isolant, la paille mérite d’être connue dans le domaine de la construction. Ce matériau vient remplir l’ossature d’une maison afin d’améliorer son isolation.
Vous possédez certaines craintes concernant la paille ? En effet, étant facilement inflammable, il est nécessaire d’ajouter une couche d’enduit fabriquée à base de chaux. L’association des deux permet d’obtenir une protection optimale face au feu.
Le chanvre : un matériau de construction écologique
Le chanvre est un véritable incontournable. C’est une ressource renouvelable par excellence. Il pousse facilement, ne demande que très peu d’eau et pratiquement aucun engrais.
Lorsque cet élément est mélangé avec de la chaux, il permet de créer un béton écologique. Pouvant être appliqué sur les murs extérieurs et intérieurs, il offre une bonne isolation thermique et acoustique. En utilisant le chanvre, vous bénéficierez d’une économie énergétique non négligeable !
La terre crue : l’un des matériaux biosourcés
La terre crue est une matière première durable souvent oubliée. Pourtant, elle est à la fois recyclable, non polluante et renouvelable. Elle fait également partie des matériaux biosourcés. En effet, elle est issue d’une matière organique renouvelable.
Si les métaux rouillent dans le temps, la terre, quant à elle, ne s’altère pas et reste stable. Protégée de l’eau, la terre crue possède une durée de vie exceptionnelle tout en étant non-nocive pour la santé.
La brique alvéolée : le matériau pour la maison et le bâtiment
Les briques sont largement utilisées dans la construction des bâtiments. Celles-ci sont fabriquées à partir de terre crue. Elles sont ensuite cuites afin de renforcer leur solidité. Quel est le plus gros avantage de la brique ? Votre maison disposera d’une inertie élevée. Vous bénéficierez donc d’une excellente isolation durant l’hiver tout en limitant les phénomènes de surchauffe l’été.
Si ce matériau renouvelable n’est pas en tête de liste, c’est qu’il y a une ombre au tableau. En France, comme dans de nombreux pays, la production de briques est industrielle. Les briques nécessitent une cuisson à forte température. Ce type de fabrication engendre une grande consommation d’énergie et des émissions de carbone.
La ouate : une innovation écologique issue du recyclage
Les sciences et les techniques de recyclage dans le domaine de la construction ne cessent de s’améliorer et de nouveaux matériaux renouvelables voient le jour. Prendre soin de l’environnement, c’est aussi penser au recyclage. En ce sens, un isolant nommé la ouate de cellulose fabriquée à partir de papiers recyclés.
La ouate de cellulose est aussi performante que la laine de verre. Encore mieux, sa production nécessite beaucoup moins d’énergie. Correctement traitée, cette matière est même ininflammable.
Le liège : un matériau de construction durable
Certains matériaux de construction restent peu connus et peu utilisés. C’est le cas du liège. S’il dispose d’une multitude d’avantages, c’est son prix élevé qui limite son expansion.
Le liège est à la fois ininflammable, inaltérable, insensible à l’humidité et aux moisissures. Du côté de l’isolation thermique et phonique, il est aussi efficace que la ouate de cellulose. On peut donc dire que c’est un élément méritant d’être démocratisé !
La laine de mouton : le choix d’une isolation écologique
La laine de mouton entre aussi dans cette liste. C’est un matériau original et renouvelable disposant de plusieurs qualités. Elle est écologique, biosourcée et capte l’humidité sans s’altérer.
Toutefois, la laine de mouton possède des limites. Elle se révèle peu efficace contre la chaleur et peut attirer les mites. Il est donc indispensable de la traiter avec des produits écologiques. Enfin, ce matériau renouvelable est plus onéreux que la ouate ou la fibre de bois.
Vous l’aurez compris à travers cet article, votre projet de construction n’est pas incompatible avec le fait de réduire votre impact sur l’environnement. Les matériaux renouvelables sont nombreux et ils n’attendent que vous ! Quels matériaux allez-vous choisir ?